Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Myself

De nature sensible et rêveuse, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les livres. Ceci est un paradoxe phénoménal si je vous explique qu'en revanche, lorsque j'étais enfant je ne lisais pas.
Ayant le mal des mots, lorsque j'ouvrais la page d'un livre, les lettres se mettaient à danser devant mes yeux de sorte à ce que je ne puisse pas les déchiffrer. C'était incroyable de voir cet ensemble de lettres dans tous les sens, parfois même, symétriquement opposées, effectuer une chorégraphie improvisée.
Ce que j'aimais dans les livres, c'était les images qui parlaient d'elles-mêmes. Aussi, je me racontais des histoires tout en dessinant encore et encore. D'un trait de crayon je pouvais ainsi dessiner le pire monstre que l'univers ait connu, mais je pouvais également le gommer en moins de temps qu'il n'en avait fallu pour le créer.

Cette chorégraphie, vous la connaissez sans doute de nom, elle s'appelle "dyslexie".
Ma mère ainsi que ma grand mère ont travaillé d'arrache-pied durant des années, prenant en patience les larmes que je versais, pour qu'un jour comme par magie "abracadabra, dyslexie disparue !". Et c'est ainsi que j'ai découvert la beauté des mots.

Depuis que j'y ai goûté, je ne pourrais plus m'en passer ! Jonglant entre plusieurs genres adultes comme jeunesse, les livres m'ont offert des ailes ! Ils me permettent de m'évader, de m'envoler, de voyager de partout, de visiter tous les lieux que je désire visiter. Et si je souhaite aller de Bogota à Jakarta, un instant me suffit. Avec certains livres comme Les Piliers de la terre de Ken Follett ou encore Les orphelins du temps de Margaret Peterson Haddix, j'ai voyagé dans le temps. Avec d'autres comme Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott j'ai rencontré des figures mythologiques et légendaires. J'ai combattu des forces obscures avec des romans comme la série de L'épouvanteur de Joseph Delaney. J'ai vécu de l'aventure, j'ai rencontré des fous, des farfelus, des personnages à qui je me suis parfois identifiée ou pas, j'ai rencontré des personnages présumés morts ou pis, n'ayant pas existé. J'ai même refait le monde avec Autre monde de Maxime Chattam.

Depuis longtemps je souhaite partager ma passion et mon engouement pour les livres, mais également redonner espoir à tous ceux qui pensent que l'on ne peut pas se sortir des griffes de la dyslexie. J'espère ainsi arriver à la hauteur de mes propres attentes mais également des votre.
^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

12 commentaires:

  1. Comme je te l'ai dit, une jolie et touchante présentation ! Angiblean

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de me faire monter les larmes aux yeux, dis donc tu as bien pris ta revanche, ton article est superbe, touchant et émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ma June, tu me touche beaucoup aussi. ♥

      Supprimer
  3. Une bien belle histoire ! Oksambre ! Tu n'en as que plus de mérite à savourer les textes à présent ! bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée, d'autant plus venu de toi. Merci beaucoup Licorne ♥.

      Supprimer
  4. C'est magique et magnifique ! Bravo à toi et à ton entourage, cela a dû demander beaucoup de courage et d'efforts pour en arriver là ! Mais cela en valait le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lady K, et effectivement, je ne remercierai jamais assez mon entourage pour la patience dont il a fait preuve. J'espère également que ça redonnera espoir à d'éventuels autres dyslexiques. Je suis bien d'accord, ça en valait largement le coup, ça m'a donné des ailes.

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'on pouvait guérir (je ne sais pas non plus si le mot guérir s'applique dans ce cas là... :P ) de la dyslexie, mais heureusement, car sinon tu n'aurais peut-être jamais découvert l'univers merveilleux des livres !! Bref, très belle présentation :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine et merci beaucoup pour ce soutien. Oui je crois que la volonté et le fait d'y croire permet de faire des miracles. Impossible n'existe pas. Et quel bel univers effectivement ! Un véritable paradis.

      Supprimer
  6. Hoooooooo !!!! quelle jolie présentation, je te connais artiste, énigmaniaque, rêveuse, mais pas sous ce jour emprunt de réalisme, douceur et poésie, bravooooooooo !!!!! (Caro ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel bonheur de te lire ici ma Caro !!! Tu me touches beaucoup et je t'en remercie :). J'espère que ça t'inspirera au niveau lectures et n'hésites pas à m'en proposer, tes conseils me sont précieux. :-*

      Supprimer