Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 3 juillet 2016

La Balance Brisée, tome 3 : Elémentale

Auteur : Lise Syven
Edition : Castelmore
ISBN : 2362311597
Pages : 429 pages
Prix : 10.90 euros




RÉSUMÉ

Pour Élie, enfin tout va bien, ou presque !
Elle aimerait bien se rapprocher de Max et surtout continuer sa petite vie sans se soucier de la Balance Brisée. Mais rien ne va plus depuis qu’un homme chauve-souris a survolé la ville et que Mirza n’a toujours pas réapparu.

Et le pire reste à venir… Lorsqu’un attentat survient dans l’hôtel de Vyerne, Élie comprend vite que sa famille et ses amis sont de nouveau en danger !

BONUS
Un quiz exclusif sur l'incroyable Mirza !


MON AVIS

Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! J'ai recommencé à lire en marchant dans la rue, mais je m'égare...

Attention, je pars du principe que si vous lisez cette chronique c'est que vous avez lu les deux tomes précédents. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de cesser votre lecture ici et de foncer lire le début de l'histoire. 

Alors que Lino Ravanne court toujours, Karl et Élie sont les témoins cachés d'un attentat à hôtel de Vyerne. L'ennui, c'est qu'ils ne peuvent rien révéler au risque de mettre leur vie en danger. Et comme il est frustrant de rester inactif lorsqu'on pourrait trouver aisément des preuves à l'appui. Comme si un meurtre ne suffisait pas, Fatou et sa famille disparaissent alors qu'ils étaient en excursion à Disneyland Paris. Élie est amoureuse de Max, la maléfique Anne de Trenay ressurgit, la vouivre mue et Karl ne trouve rien de mieux que d'adopter un chaton nommé Aribo qui ferait un repas facile à un dragon tel que Mirza. En résumé, tout va mal, c'est le chaos le plus total.

C'est un récit rondement mené. Outre les actions qui s'imbriquent et qui s'enchaînent, on en découvre toujours un peu plus sur chaque personnage, sur la balance brisée ainsi que sur Mirza qui est extrêmement attachante. J'ai adoré sa façon de parler ! "Je êtrrrre là", "Je protéger toi", etc. Évidemment l'action et le suspense ne manquent pas à l'appel.

Mais le point fort c'est le parallèle avec un quotidien banal :
Karim qui regarde Les feux de l'amour lorsqu'il a une sinusite. Les histoires mélodramatiques des adolescents qui nous font sourire parce qu'elles paraissent tellement dérisoires à côté de ce que vivent nos mages protagonistes. Je trouve que le récit en est renforcé, cette comparaison est absolument géniale et peut sans doute nous amener à réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui ne sont finalement pas grand-chose et ne devraient jamais entraver notre bonheur.

Le plus difficile c'est d'accepter que l'histoire prenne fin avec ce troisième volet alors qu'on rêverait de retrouver cet univers fantasmagorique !

Un coup de cœur pas uniquement pour ce tome, mais pour la série complète ! J'espère retrouver rapidement la plume de Lise Syven pour de nouvelles aventures !

Post-Scriptum : Je n'ai eu que 9 sur 10 au questionnaire sur Mirza à cause de la question N°2, j'ai honte mais au moins je sais que je peux l'approcher sans risque et jouer avec elle. 


CITATIONS

"— Pas pour Mirza ? Ça pas être petite fessstin ?
Elle claque des mâchoires, l'air très contente d'elle. Mon frère en reste comme deux ronds de flan.
— Ma parole, elle se moque de moi en plus !"

"— Je avoirrrr balllllon, l'imite Karl en roulant ses "r". On dirait qu'elle a comme un petit accent allemand, c'est perturbant.
—  C'est clair ! renchérit Mag. Je avoirrrr les moyens de vous faire parler !"


POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS

Vous pouvez consulter mes chroniques des tomes I et II en cliquant sur les images ci-dessous :

http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2016/01/la-balance-brisee-tome-1-subliminale.html http://livresse-des-lettres.blogspot.fr/2016/05/la-balance-brisee-tome-2-phenomenale.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)