Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 10 août 2015

Terrienne

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Gallimard Jeunesse
ISBN : 2070637239
Pages : 387 pages
Prix : 16.25 euros






RÉSUMÉ

Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe "de l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.



 L'AUTEUR



Né à Ambert le 22 mars 1952, Jean-Claude Mourlevat est un auteur français. Après 9 ans d’enseignement, il se consacre au théâtre pour enfin se lancer dans l'écriture. Il publie son premier roman Histoire de l'enfant et de l'œuf en 1997.


MON AVIS

Je ne noterai pas ce livre. Pourquoi ? Parce que c'est un roman qui ne me correspond pas. Parce que je vois mal de quel droit j'irai mettre une note médiocre à un livre parce qu'il ne m'a pas plu. Parce que mon jugement ne doit pas influencer le choix de votre lecture. Parce qu'avant de poser une critique négatif, il faut être capable d'accomplir un tel travail d'écriture, et je ne le suis pas. Et enfin, par respect pour son auteur.

Anne est une jeune fille à la fois perspicace et entreprenante. Si bien que, lorsqu'une relation nait entre sa sœur ainée (Gabrielle) et Jens, elle a rapidement des soupçons à l'égard de ce dernier. L'amour rend aveugle, on le sait bien, et Gabrielle épouse très vite Jens. Le lendemain du mariage elle disparait sans aucune explication. Il faudra patienter un an avant que Gabrielle parvienne à contacter sa petite sœur pour lui demander de venir la secourir. Et, ne pouvant demander de l'aide à aucun septique autour d'elle, c'est en auto-stop qu'Anne fera la connaissance de M. Virgil, le grand-père d'une ancienne camarade de classe.

Sur le principe, l'idée est originale. En soit l'histoire ne m'a pas désintéressé mais elle manque à mon sens de profondeur, de détails peut être, d'un soupçon de quelque chose qui fasse que l'on s'attache aux personnages, que l'on ait envie de poursuivre la lecture. Et, si j'ai dévoré le second tome de L'Assassin Royal, j'ai senti que sur celui ci, qui pourrait être lu en une demi journée, je traînais. Il y a pourtant de nombreux éléments qui pourraient plaire à un adolescent, mais personnellement les amourettes de cet âge là me barbent. L'autre raison qui fait que je n'ai pas accroché, c'est sans doute l'aspect un peu trop futuriste de ce monde parallèle. C'est un roman peut être "trop" moderne pour moi. Je ne suis pas folle de la technologie au sein d'un texte et je préfère cent fois mieux des descriptions d'anciennes fermes, de feu de cheminée et de magie. En somme, ce livre n'avait rien pour me plaire et pourtant, les échos me poussaient à le lire.

Pour résumer il conviendra mieux à des personnes aimant les amourettes et les versions futuristes.

QUELQUES CITATIONS

"C'est le seul remède quand on se vautre dans la boue devant toute sa famille, m'avait-elle dit. Il y a aussi le suicide, mais le chocolat c'est mieux."

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)

1 commentaire:

  1. dommage que tu n'aies pas accroché :( je connais cette sensation de ne pas aimer un livre tout en lui reconnaissant des qualités, c'est étrange!

    RépondreSupprimer