Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 19 juillet 2014

Les Hauts Conteurs, Tome 2 : Roi Vampire

Auteurs : Olivier Peru & Patrick McSpare
Edition : Scrineo Jeunesse
ISBN : 2953495436
Pages : 345 pages
Prix : 14.90 euros


RÉSUMÉ

Paris, hiver 1190. 
Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Cœur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous!    

MON AVIS

Une suite tout aussi palpitante que la première.

Plongés au cœur de la fête des fous, souvenez-vous Notre-Dame de Paris où Victor Hugo nous l'a dépeinte, nous suivons nos capes pourpres sans jamais nous lasser. La fête ne fait pas que contraster le drame qui se déroule à Paris, elle le camoufle, elle y apporte la confusion et le doute. Un peu comme lors du carnaval de Venise, l'anonymat est de mise derrière le masque, ainsi, tout peut survenir et le lecteur est sous tension du début à la fin du récit.

De nouveaux personnages pour ce nouvel opus, Salim le conteur muet ainsi que Sean le petit garçon égaré, sont très touchants !
Mathilde est fidèle à elle-même, et j'apprécie réellement sa façon de protéger Roland. Elle est sarcastique, et Roland commence à avoir du répondant. 

Roland mûrit. Progressivement et au fil des pages il prend de l'assurance, des décisions tout en mettant à exécution les précieux conseils qu'il a reçus. Il fait également usage de sa propre (bien que maigre) expérience afin d'agir au mieux. Et bien que plus mature, on retrouve parfois des défauts de petit garçon qui ne font que nous attendrir.

Comme j'aime la philosophie, je n'ai pas pu m'empêcher de noter un extrait.

"La loyauté était jumelle de la crainte, l'expérience le lui avait appris".

Ainsi que deux messages différemment tournés comme "diviser pour mieux régner" et, comme en analyse transactionnelle, pour modifier les autres il faut se modifier soi-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

^^ :-3 :D :p :-* :-} :-~ :-] :( ;) O_o :-! :-= :-o :)